Célébration solennelle le dimanche 1er mai pour la fête patronale et la commémoration de la destruction totale du village voici cent ans, à peine deux mois après le début de la bataille de Verdun.
Le recueillement a marqué l’importante cérémonie au monument aux Morts. Le maire, Armand Falque, a rappelé ces événements tragiques et le respect dû aux soldats tombés pour la France. Il a poursuivi en soulignant l’importance de la fraternité entre l’Allemagne et la France et la vigilance dont il faut faire preuve au regard des faits qui se déroulent chaque jour au Moyen-Orient. Puis, évoquant le projet en cours d’aménagement de l’ancien village de Vaux, il a remercié les personnes qui œuvrent au dossier de la réalité augmentée.
Cette commémoration était précédée d’un office religieux dédié à Saint Philippe et Saint Jacques, assuré par l’équipe liturgique et la chorale de Damvillers. C’est Damien Dehan qui a procédé à la liturgie de la parole sur le thème de la Paix et prononcé l’homélie. Damien est bien connu dans le village puisqu’il en est le secrétaire de mairie.
La journée s’est poursuivie de manière festive autour du verre de l’amitié et d’un repas servi à la roulante qui rassemblait une centaine de convives.